Il était une fois …

« Il était une fois une maman et un papa, très heureux de devenir pour la première fois parents et, en plus, d’un très beau garçon.

Mais très vite ils ont compris que ce nouveau « métier » est rythmé par des petites et grandes questions et que même le choix des couches, lavables ou jetables, n’est pas une mince affaire.

Après de longues réflexions, ils ont décidé de choisir les lavables. Une fois leur choix arrêté, le questionnement n’était pas fini car il fallait choisir la marque, taille unique ou multi-tailles et j’en passe toute la série de questions. Sans rajouter qu’ils voulaient tester ce concept avant d’acheter et donc de l’adopter pour au moins deux ans et demie (l’âge moyenne ou un enfant devient propre).

Ils ont cherché des associations ou des boutiques pour les aider à répondre à leurs questions et pour leurs proposer des kits de locations, mais ils se sont rendu très vite compte qu’elles n’existent que dans les très grandes villes.

La maman qui était en plein processus de reconversion professionnelle s’est dit que peut-être créer une structure qui proposera des ateliers gratuits d’information sur l’utilisation des couches lavables et la location pour tester ce concept serait une opportunité pour créer son propre emploi et répondre à un besoin. En effet, elle s’est rendu compte lors d’ateliers parents-enfants qu’ils y avaient d’autres mamans et d’autres papas qui cherchaient la même chose. »

 Diana

La Maison de L’ange commence à être bâtie. Pour construire les murs et les renforcer, j’ai suivi, en décembre 2011- février 2012, la formation « Créa Jeunes » pour connaître les points forts et les points faibles de mon projet,  pour réaliser une étude de marché fiable, pour essayer d’apprendre la définition d’une « maman entrepreneuse » etc.

Pour le statut, afin de rester en cohérence avec mes principes, j’ai choisi de créer ma structure en coopérative. Le 8 mars 2012, je suis devenue entrepreneuse salariée à l’Acea Scop jusqu’au 30 septembre 2016 et depuis 1 octobre 2016, entrepreneuse salariée au sein de la coopérative Élan Créateur (35) .

Depuis les premiers ateliers d’information (organisés au Centre Régional d’Information Jeunesse de Poitiers (CRIJ, jusqu’au mois de juin 2013) et les premières locations proposés par ma structure, son offre commerciale s’est enrichie pour répondre aux demandes des parents.

Aujourd’hui, La Maison de L’ange est une boutique « alternative » de puériculture, qui propose des articles conçus et fabriqués en France par de petits ateliers artisanaux.

Les produits proposés ont été choisis par leur qualité, par leurs matériaux utilisés lors de leurs fabrications (coton bio, bois naturel, sans phtalate etc), par le lieu de fabrication (le plus proche possible), par leurs faible impact environnemental (les couches lavables vont réduire de 40% la quantité des déchets non recyclables produits par un couple avec un bébé etc) et par les valeurs portées par le fabricant (coopératives des femmes, essat, artisans etc).

Tous les produits, existants dans notre catalogue, ont été testés afin de pouvoir vous conseiller selon vos besoins, vous guider dans vos choix et ainsi devenir ensemble des consom’acteurs.

Notre show-room est un lieu convivial, adapté pour recevoir les parents, les petits et les grands, autour d’un thé/jus de fruit.

 lmdl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *